English version below
Biographie en quelques lignes
Albert Chubac,
par Marcel Alocco
"Ceux qui ont bien connu Albert Chubac, ceux qui ont pu constater le désordre harmonieux du fragile atelier dans lequel étaient stockés ses travaux soumis aux variations de températures et aux fuites régulières d'un toit disjoint, n'ont guère été surpris de la légèrete avec laquelle il a négligé le devenir de son oeuvre...
...L'unité de son itinéraire, depuis ses figures jusqu'aux objets, réside dans l'économie des couleurs, la simplicité toute egyptienne des tracés... pour aboutir à la rigueur des structures dans l'espace."
par Alexandre de la Salle
"... beaucoup de gens, même sans analyser (son oeuvre), et peut être surtout parce qu'ils n'analysent pas, se retrouvent à espérer de la vie, de la gentillessse, de la lumière, de l'écartement de la violence: cela s'appelle la paix."
par Raoul Robecchi
Source: youtube, Wikipedia, catalogue Galerie Harter.
Biography in few lines
Albert Chubac,
by Marcel Alocco
"Those who knew Albert Chubac, those who have seen the harmonious disorder of his fragile workshop in which were stored his works subjected to the temperature variations and regular leaks of a disjointed roof, were hardly surprised at the ease with which he neglected the fate of his work ...
The unity of his route, from his figures to the objects, lies the small palette of colors, the egyptian simplicity of the lines ... to achieve the rigor of structures in space."
by Alexandre de la Salle
"... many people, even without analyzing (his work), and perhaps especially because they do not analyze, find themselves in the hope of life, kindness, light, and the distance of the violence: that is called peace."
by Raoul Robecchi
See the youtube video above
Source: youtube, Wikipedia, Galerie Harter catalog.
Albert Chubac né en 1925 à Genève. Il perd ses parents à l'âge de 13 ans et est recueilli par sa grand-mère et son parrain aristocrate.
Figuration Libre
En 1947, Albert Chubac, dîplomé de l'École des beaux-arts de Genève, part en Algérie et réalise ses peintures figuratives sur papier. A son retour, il rencontre de nombreux artistes, dont Nicolas de Staël, qui auront une influence significative sur son travail. Il continue ses périples autour de la Méditerranée jusqu'en Grèce et Egypte; se détermine alors toute son œuvre à venir (palette des couleurs, références picturales) fortement influencée par l’Antiquité égyptienne.
En 1947, Albert Chubac, dîplomé de l'École des beaux-arts de Genève, part en Algérie et réalise ses peintures figuratives sur papier. A son retour, il rencontre de nombreux artistes, dont Nicolas de Staël, qui auront une influence significative sur son travail. Il continue ses périples autour de la Méditerranée jusqu'en Grèce et Egypte; se détermine alors toute son œuvre à venir (palette des couleurs, références picturales) fortement influencée par l’Antiquité égyptienne.
Abstraction et nouveau réalisme
A partir de 1952 il passe ses hivers dans le sud de la France (Aspremont), sa peinture est alors abstraite, fortement influencée par les peintres Nicolas de Staël ou encore Hans Hartung. Quelques années plus tard, il rencontre les peintres Martial Raysse et Claude Gilli, Marcel Alocco, Serge III, Bernar Venet, ou encore Ben et dès 1958, il se rapproche de l’esprit du Nouveau réalisme. Il réalise des sculptures en fil de fer et boîtes de conserve,et toutes sortes de matériaux de récupération. il suit alors la mouvance de l’École de Nice et sera le premier artiste de l’École de Nice à être exposé aux États-Unis en 1960. S'ensuivront de nombreuses expositions consacrées à l’École de Nice.
Abstraction géométrique
Dès 1963 , il consacre son travail à la réalisation de structures modifiables évoluant dans l’espace (les acquéreurs peuvent intervertir les éléments). Formes et couleurs prennent vie à travers des matériaux aussi différents que le bois, le carton, et un peu plus tard le plexiglas, tout en conservant toujours la prédominance de ses couleurs pures. Une retrospective lui est dédiée au MAMAC de Nice en 2004. Il décède à l'âge de 88 ans à Tourette-levens dans le sud de la France.
Albert Chubac,
par Marcel Alocco
"Ceux qui ont bien connu Albert Chubac, ceux qui ont pu constater le désordre harmonieux du fragile atelier dans lequel étaient stockés ses travaux soumis aux variations de températures et aux fuites régulières d'un toit disjoint, n'ont guère été surpris de la légèrete avec laquelle il a négligé le devenir de son oeuvre...
...L'unité de son itinéraire, depuis ses figures jusqu'aux objets, réside dans l'économie des couleurs, la simplicité toute egyptienne des tracés... pour aboutir à la rigueur des structures dans l'espace."
par Alexandre de la Salle
"... beaucoup de gens, même sans analyser (son oeuvre), et peut être surtout parce qu'ils n'analysent pas, se retrouvent à espérer de la vie, de la gentillessse, de la lumière, de l'écartement de la violence: cela s'appelle la paix."
par Raoul Robecchi
Source: youtube, Wikipedia, catalogue Galerie Harter.
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English version
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Biography in few lines
Albert Chubac was born in 1925 in Geneva. He lost his parents at 13 and was raised by his grandmother and his aristocrat godfather.
Figuration Libre
In 1947, freshly graduated from the École des beaux-arts of Geneva, Albert Chubac goes to Algeria and creates some figurative paintings on paper. Back from his trip, he meets many artists, including Nicolas de Stael who will have a significant influence on his work. He continues travelling around the Mediterranean. His trips to Greece and Egypt will determine his work to come, his color palette and his pictorial references, all strongly influenced by Ancient Egypt.
In 1947, freshly graduated from the École des beaux-arts of Geneva, Albert Chubac goes to Algeria and creates some figurative paintings on paper. Back from his trip, he meets many artists, including Nicolas de Stael who will have a significant influence on his work. He continues travelling around the Mediterranean. His trips to Greece and Egypt will determine his work to come, his color palette and his pictorial references, all strongly influenced by Ancient Egypt.
Abstraction and New Realism
From 1952, he spends his winters in the south of France (Aspremont), his paintings become then abstract, strongly influenced by Nicolas de Staël or Hans Hartung. Few years later, he meets the painters Martial Raysse, Claude Gilli, Marcel Alocco, Serge III, Bernar Venet, and Ben, and from 1958, he gets closer to the spirit of New Realism (Nouveau réalisme). He creates sculptures out of wire and tin cans and all sorts of recycled materials. Slowly, he follows the movement of the School of Nice (l’École de Nice) and will be the first artist of this movement to be exhibited in the USA, this happens in 1960. Will follow numerous exhibitions of the School of Nice (l’École de Nice).
Geometric Abstraction
In 1963, he devotes his work to the creation of modified structures evolving in space (buyers can interchange the elements). Shapes and colors come alive with wood, cardboard materials, and later with plexiglas. Remains the predominance of its pure colors. A big retrospective dedicated to him takes place in the MAMAC, the contemporary art museum of Nice in 2004. He died at the age of 88 years in Tourette-levens in the south of France.
Albert Chubac,
by Marcel Alocco
"Those who knew Albert Chubac, those who have seen the harmonious disorder of his fragile workshop in which were stored his works subjected to the temperature variations and regular leaks of a disjointed roof, were hardly surprised at the ease with which he neglected the fate of his work ...
The unity of his route, from his figures to the objects, lies the small palette of colors, the egyptian simplicity of the lines ... to achieve the rigor of structures in space."
by Alexandre de la Salle
"... many people, even without analyzing (his work), and perhaps especially because they do not analyze, find themselves in the hope of life, kindness, light, and the distance of the violence: that is called peace."
by Raoul Robecchi
See the youtube video above
Source: youtube, Wikipedia, Galerie Harter catalog.
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